Sylvaine Wiart, après obtention de tous les premiers prix au Conservatoire de Versailles, travaille le piano avec Yvonne Lefébure au Conservatoire Européen de Paris, jusqu'au diplôme supérieur reçu à l'unanimité. Puis elle rencontre la pianiste pédagogue Monique Deschaussées, qui devient son maître et lui enseigne le lien fondamental entre la musique, la vie et la transcendance.
Passionnée très tôt par la musique de chambre, elle obtient le diplôme de concertiste de l'Ecole Normale Supérieure de Paris dans cette discipline ; elle est ensuite lauréate de la Fondation Cziffra, de la Fondation Menuhin, de la Fondation de France ainsi que de plusieurs concours internationaux.
Dans cette dynamique, elle mène une activité de concertiste et donne, en duo et trio , de nombreux récitals tant en France qu'à l'étranger (Italie, Angleterre, Suisse, Allemagne, Danemark, Suède, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Russie, Moyen-Orient, Inde, Pakistan, Etats-Unis, Colombie). Aujourd'hui, elle développe une coopération active avec le violoniste tchèque Jaroslav Sonsky, avec qui elle se produit régulièrement dans différentes villes d'Europe dont Prague (Smetana Hall de Prague avec l'orchestre philharmonique B. Martinu).
Elle participe, depuis 20 ans, avec la compagnie du Théâtre des deux sources à des spectacles de musique et de poésie (Bohême autour de Poulenc, Ondine, Rimbaud ou le voleur de feu, Georges Sand ou les Champs d'Aurore...) ainsi qu'à des spectacles pour enfants (Contes en musique, Pioche à poèmes et musique...).
Sylvaine Wiart se consacre également à l'accompagnement des groupes vocaux dirigés par Marie-Christine Pannetier, Pro Homine et Alfin Voce, et de chanteurs.
Enfin, elle compose pour divers spectacles de son, d'images et de lumière, et plus récemment pour les pièces de théâtre de Laurent Brunaud.